
Le président du conseil d’administration de la Spuerkeess, Camille Fohl, a annoncé lundi en début d’après-midi lors d’une conférence de presse la démission de Françoise Thoma de son poste de directrice générale de la banque. Elle continuera toutefois d’assumer ses fonctions jusqu’à ce que sa succession soit assurée.
Camille Fohl espère que ce processus sera terminé d’ici le 2ᵉ ou 3ᵉ trimestre 2026. La banque va chercher tant en interne qu’à l’extérieur un ou une successeur(e) à Françoise Thoma. La décision a été prise “d’un commun accord”, a-t-il été indiqué suite à une question de la presse. Le secteur bancaire est en mutation et la BCEE souhaite donc se préparer avec une nouvelle génération de décideurs, a expliqué Camille Fohl. Françoise Thoma restera toutefois fonctionnaire de la banque et exercera la fonction de conseillère stratégique.
Françoise Thoma est entrée à la Spuerkeess en 1999 et dirigeait la banque en tant que CEO depuis 2016. Auparavant, elle était avocate et membre du Conseil d’État. Elle s’est retrouvée sous pression à la suite de l’affaire Caritas, après que la Commission de surveillance du secteur financier, la CSSF, a infligé à la banque une amende d’environ cinq millions d’euros, car ses systèmes de détection des activités frauduleuses n’étaient pas à jour. Camille Fohl a expliqué que ces éléments avaient été un accélérateur pour préparer le changement générationnel, mais pas le seul.