
La pleine lune revient le 9 août, ce sera la huitième de l’année. Appelée “pleine lune des moissons” ou “de l’esturgeon”, elle sera particulièrement lumineuse. Le nom “lune des moissons” vient du monde germanophone. En août, la lune brille si fort que par le passé, les paysans pouvaient encore rentrer leurs récoltes après le coucher du soleil. Le nom “lune de l’esturgeon” vient des traditions des peuples autochtones d’Amérique du Nord. Autrefois, les esturgeons étaient pêchés le plus facilement dans les lacs nord-américains à cette période de l’année.
Quel est le meilleur moment pour voir la pleine lune?
Le 9 août, la pleine lune se lèvera au coucher du soleil et apparaîtra grande et dorée à l’horizon: parfait pour les photos.
L’année dernière, la “super lune bleue” était visible en août, un spectacle rare qui intervient lorsque la Lune se rapproche fort de la Terre et apparaît donc particulièrement grande. L’année 2025 nous avait déjà offert une “lune de sang” en mars, à la faveur d’une éclipse lunaire ainsi qu’une pleine lune des fraises en juin.
Chaque année, les étoiles filantes sont particulièrement nombreuses dans le ciel nocturne entre juillet et août. Cette année, elles seront à leur apogée dans la nuit du 12 au 13 août. Dans des conditions optimales, un observateur attentif peut en voir plus de 100 par heure.
Le phénomène appelé “Perséides” est un nuage de fragments de la comète 109/Swift-Tuttle, découverte en 1862. Chaque année, la Terre plonge dans son orbite autour du Soleil et traverse ce nuage de poussières. Les particules, de la taille d’une tête d’épingle, pénètrent ensuite dans l’atmosphère terrestre à une vitesse de plus de 215.000 kilomètres par heure. À des centaines de kilomètres au-dessus de la surface terrestre, elles brillent, parfois de façon extrêmement lumineuse.
Quel est le meilleur moment pour voir les étoiles filantes?
Les étoiles filantes seront le plus visible dans la nuit du 12 au 13 août entre 1h et 5h du matin. Pour une observation idéale, déplacez-vous dans une zone rurale sombre et regardez vers le nord-est. Grâce à leur brillance intense, les Perséides sont visibles à l’œil nu.
Le 10 août au matin, les passionnés d’astronomie pourront observer un phénomène rare, une constellation de six planètes. Six planètes seront donc alignées. Environ une heure avant le lever du soleil, quatre planètes – Mercure, Vénus, Jupiter et Saturne – seront visibles à l’œil nu. Uranus et Neptune seront également proches, mais ne pourront être observées qu’avec des jumelles ou un petit télescope.

Quel est le meilleur moment pour voir la constellation des planètes?
Pour voir la constellation, il faudra regarder le ciel vers l’est et le sud avant le lever du soleil. Et comme la pluie d’étoiles filantes des Perséides sera toujours en cours à cette période, il est possible que quelques étoiles filantes passent près des planètes.
Le 12 août à l’aube, le rapprochement entre Venus et Jupiter sera visible en observant le ciel vers l’est. La conjonction des deux planètes, qui ressembleront alors à une double planète, sera visible à l’oeil nu environ une heure avant le lever du soleil.