
Après les perséides, encore légèrement visibles jusqu’au 24 août, voici que la lune fait son show avec une position assez proche de la terre entre dimanche et ce mardi et donc une taille un peu plus grande que d’habitude.
La pleine lune a atteint son pic ce lundi soir vers 20h26 (heure luxembourgeoise), avec non seulement une super lune mais surtout une “lune bleue”. Cette appellation n’est cependant pas liée à la couleur du satellite naturel de la terre, mais il s’agit simplement de la troisième pleine lune d’une saison qui en comporte quatre au total.
La “lune bleue” peut également définir la deuxième pleine lune en un mois. Un phénomène relativement rare, qui se produit seulement toutes les deux à trois années. L’expression anglaise “once in a blue moon” veut d’ailleurs dire “assez rarement”.
Celles et ceux qui ont raté cette super lune peuvent être rassurés, celle de ce mois d’août est la première d’une série de quatre “super” pleines lunes. Celles de septembre et d’octobre seront également très proches de la terre, comme l’on peut le lire sur le site de la Nasa.
N’hésitez pas à nous envoyer vos plus beaux clichés à l’adresse mail foto@rtl.lu !