Répartition inégale à travers le paysCombien de médecins exercent au Luxembourg ?

RTL Infos
Des 3.541 médecins actifs en 2024, 430 se sont installés dans la circonscription du nord du pays.
© Shutterstock

Cette circonscription comprend les cantons de Diekirch, Redange, Clervaux, Wiltz et Vianden où vivent environ 100.000 personnes.

En comparant la densité des généralistes par rapport à la population, on déduit que les cantons de Luxembourg et de Diekirch sont particulièrement bien desservis. Sur 778 généralistes, près de 42% ont choisi la région du centre du pays pour s’installer.

À Capellen, Redange et Echternach, on parle d’une densité relativement élevée de généralistes. À l’opposé, des villes comme Vianden (4 généralistes), Grevenmacher (30) ou encore Remich (21) se positionnent en fin de classement. La circonscription du nord compte 118 généralistes, soit 15% des 778 que compte le Luxembourg.

Autre fait intéressant relevé dans la réponse de la ministre de la Santé à une question parlementaire du DP, le Luxembourg compte plus de dentistes et de spécialistes que de généralistes. En 2024, 811 dentistes et 1.952 spécialistes étaient en activité. 75 dentistes, soit 9% d’entre eux, ont choisi de s’installer dans le nord du pays. Chez les spécialistes, ils étaient 237, soit 12%. Une densité relativement élevée de spécialistes se trouve dans les cantons d’Esch-sur-Alzette et Remich. Ils se font plus rares à Vianden, Echternach et Redange. Ils sont à nouveau assez nombreux dans les cantons de Diekirch et de Luxembourg.

Avec trois médecins pour 1.000 habitants, les circonscriptions du sud et du centre ont la meilleure couverture. La circonscription du nord du pays ne peut pas en dire autant.

Enfin, en ce qui concerne l’âge des médecins, on retrouve les plus jeunes dans le centre avec près de la moitié âgée de moins de 44 ans et 10% de plus de 65 ans. Les médecins les plus âgés se trouvent dans l’est du pays avec près de la moitié des 246 médecins qui ont plus de 55 ans. Un pourcentage qui descend à près de 41% pour la circonscription du nord.

Back to Top
CIM LOGO