"La politique n'est pas tout"Bonne ambiance à la réception de Nouvel An du DP

Diana Hoffmann
traduit pour RTL Infos
Mardin soir, le parti libéral organisait sa réception de Nouvel An au club "Encore" dans le quartier Hollerich à Luxembourg-ville.

Toute la salle du club était baignée de lumière bleue. Sur un petit écran s’affichait tantôt “De Patt 2026” (“La réception de Nouvel An 2026"), tantôt le slogan de la dernière campagne du DP : “Well et ëm muer geet” (“Parce qu’il s’agit de demain”). Lorsque les discours ont commencé, peu après 19h30, la salle était comble. Il fallait déjà se frayer un passage parmi la foule. La musique de fond était à peine audible.

Le secrétaire général et ministre de la Culture, Eric Thill, a ouvert la soirée. Selon lui, 2026 sera l’année “où, en tant que parti, nous serons très motivés pour continuer à renforcer le parti, emprunter de nouvelles voies et surtout développer nos sections, nos équipes sur le terrain. Et nous préparer ainsi aux élections de 2028/29.” C’est pour cette raison que le DP souhaite déjà lancer des groupes de travail afin d’élaborer le programme électoral et organiser un premier atelier sur le thème du logement. Une autre nouveauté prévue : des afterworks dans toutes les circonscriptions et une fête familiale du DP avant les vacances d’été.

La présidente du parti, Carole Hartmann, est ensuite revenue sur les choses accomplies. Parmi les grands acquis, elle a mis en avant le plan d’action contre la pauvreté et la classe fiscale unique. “Ce matin, le gouvernement a annoncé d’importantes réformes sociopolitiques qui portent la signature du DP”, a souligné Carole Hartmann en référence à la réforme fiscale prévue pour 2028. C’est le fruit d’un long combat. En outre, d’autres mesures ont été présentées pour soutenir les parents d’enfants, comme l’augmentation des allocations familiales et l’adaptation de l’allocation de rentrée scolaire et de l’allocation de naissance. Le parti souhaite encore réduire le coût global de la garde d’enfants.

Après environ dix minutes, ce fut au tour du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, de prendre la parole pendant huit minutes. Lors de la réception de Nouvel An, on souhaite toujours une bonne santé. Mais la santé est une chose à laquelle on ne prête pas assez attention. Ce n’est que lorsqu’elle se dégrade qu’on réalise son importance. “La politique n’est pas tout. Désolé de commencer par cela, mais c’est la réalité”, a insisté le ministre. Il a ajouté qu’on écrivait sans cesse que le DP était déjà en mode campagne, parce qu’il était partout. “Le DP n’a jamais été absent. Le fait d’être présent auprès des gens devrait faire partie de l’ADN des politiciens”, a déclaré Xavier Bettel. La campagne “Parce qu’il s’agit de demain” a été un immense succès.

Xavier Bettel n’a pas laissé passer l’occasion d’affirmer à quel point il s’entend bien avec le Premier ministre Luc Frieden. Au conseil de gouvernement, “nous ne sommes pas à couteaux tirés”, on se concerte et on travaille à l’accord gouvernemental. Le monde est imprévisible en matière de politique étrangère. La force du Luxembourg ne réside ni dans sa taille, ni dans sa puissance militaire, mais dans sa capacité à bâtir des ponts.

Back to Top
CIM LOGO