Emplois menacés chez AmazonAprès des échanges avec le gouvernement, les consultations débuteront lundi

RTL Infos
Amazon, un des plus gros employeurs du Luxembourg, pourrait se séparer de plus de 10% de ses effectifs.
© AFP

Le bilan pourrait être plus lourd qu’anticipé. Selon des informations obtenues par RTL, le nombre de postes menacés par la restructuration entamée chez Amazon pourrait atteindre les 470 emplois au Luxembourg. Bien plus que les 100 évoqués précédemment, sur près de 4.400 personnes travaillant pour Amazon au Grand-Duché. Soit plus de 10% des effectifs du 4e employeur du pays.

Amazon Luxembourg n’a pas souhaité confirmer ces chiffres à RTL.

Entre-temps, Amazon a précisé ce 28 novembre que des réunions constructives se sont tenus plutôt ce vendredi avec les autorités gouvernementales lors desquelles des informations sur les changements organisationnels au Luxembourg ont été échangées.

Le géant ajoute par ailleurs que le processus de consultation avec les représentants du personnel commencera lundi le 1er décembre, une information qui leur a été communiquée également ce vendredi. Amazon conclut que “ces discussions renforcent notre engagement en faveur d’un dialogue constructif qui donne la priorité à nos employés et soutient nos équipes tout au long de cette transition”.

“Un tsunami” pour le Luxembourg, selon l’OGBL

“Si les 470 suppressions de postes sont confirmées, ce serait un véritable tsunami pour le Luxembourg”, a déclaré Isabelle Scott de l’OGBL lors d’une interview sur RTL, sans pouvoir confirmer les informations obtenues par la rédaction. “Des licenciements de cette ampleur n’ont pas été vus depuis longtemps”, a ajouté la secrétaire générale adjointe du Syndicat Services et Énergie.

Depuis plus de 20 ans, Amazon a son siège européen au Grand-Duché. Et depuis 2010, l’entreprise y a investi au total 11 milliards d’euros.

Mais le géant du commerce est aujourd’hui lancé dans un grand processus de réduction des coûts : quelque 14.000 postes sont menacés dans le monde. Principalement dans les services administratifs. Amazon estime nécessaire de réduire ses dépenses et de compenser les nombreux recrutements survenus pendant la pandémie de coronavirus. L’usage de l’intelligence artificielle est également cité parmi les raisons qui poussent l’entreprise à réduire la voilure.

La semaine dernière encore, le Premier ministre Luc Frieden avait rencontré les dirigeants d’Amazon à Seattle, qui avaient à cette occasion souligné l’importance stratégique du Luxembourg pour le géant de l’internet.

Amazon compte aujourd’hui environ un million et demi d’employés dans le monde, dont les deux tiers sont postés aux États-Unis.

Back to Top
CIM LOGO