
Stay at home ! Bleift doheem ! Restez chez vous ! Un message que l'on entend depuis plusieurs semaines mais qui ne semble pas encore avoir été compris par l'ensemble de la population. Certaines personnes se réunissent encore, d'autres ne respectent pas les distances de sécurité de deux mètres.
Pour les citoyens qui appartiennent au groupe des personnes vulnérables, cette ignorance, malgré une constante diminution, reste très grave.
Ces patients à risque sont directement concernés par cette situation pandémique sans précédent. Les diabétiques, les personnes atteintes de problèmes cardiaques, de maladies auto-immunes ou d'un cancer doivent redoubler de prudence.
Des sorties sont néanmoins nécessaires, comme pour se rendre à un traitement. En plus des personnes âgées, ce sont tous les citoyens fragiles qui doivent faire attention, mais également et surtout toute la population saine afin de ne pas se faire contaminer par le virus. Les jeunes sont également concernés, comme l'explique Eve Peters, qui fait partie d'un groupe à risque.
Toute sortie pouvant lui être fatale, cette jeune femme atteinte de l'angio-œdème héréditaire (AOH), une maladie génétique rare, a décidé de se prodiguer les soins nécessaires désormais chez elle. Une manière de se protéger du risque extérieur qui n'est pas encore assez pris au sérieux par une petite partie de la population mais qui pourrait avoir des conséquences très graves pour les personnes concernées. Ce traitement implique l'utilisation d'un dispositif intraveineux que cette jeune patiente maîtrise seule chez elle et en accord avec son médecin afin d'éviter tout contact avec d'autres personnes.
Retrouvez son témoignage (en luxembourgeois) à travers le reportage que lui ont consacré nos collègues de RTL Télé Luxembourg: