
La Belgique retrouve une partie de sa liberté à partir du 9 juin. La date est acquise, et sera synonyme de réouverture de certains secteurs et de fin d’interdiction pour de nombreuses activités, ou plutôt d’assouplissement des mesures. Difficile d’être exhaustifs, mais voici la liste des activités qui seront à nouveau permises le 9 juin:
HORECA
Restaurants et bars seront à nouveau accessibles à l’intérieur, mais devront fermer à 22h. Les terrasses devront être fermées à 23h30 à partir du 9 juin.
DIVERTISSEMENTS
A partir du 9 juin, théâtres, cinémas, bowlings, casinos et foires peuvent rouvrir. Pour les salles de fitness, c’est lié aux conditions de ventilation. Les fêtes foraines également pourront être à nouveau organisées.
CULTES
A partir du 9 juin, les mariages et les célébrations de culte, tout comme les enterrements, deviendront plus simple à organiser. Ils pourront se faire avec un maximum de 100 personnes à l’intérieur, et 200 à l’extérieur.
LA BULLE
A partir du 9 juin, selon nos informations, chaque foyer pourra recevoir 4 invités à l’intérieur, et ces personnes pourront être différentes chaque jour. En d’autres termes, ce qu’on a appelé la “bulle de 2", en vigueur depuis le 8 mai, n’existera plus à partir du 9 juin.
A noter que cette notion de “4 invités différents chaque jour” ne doit pas être confondue avec celle du “contact rapproché”, qui permet le non-respect des mesures de distance ou du port du masque. Sauf avis contraire, vous ne pouvez toujours prendre dans vos bras et embrasser qu’une seule personne, toujours la même.
TELETRAVAIL
Le télétravail fait également partie des mesures qui vont bientôt changer. A partir du 9 juin, les employés des secteurs jugés comme non-essentiels et qui imposent le télétravail depuis près d’un an, pourront partiellement retourner au bureau. Il y a des conditions assez strictes: maximum 1 jour par semaine, et maximum 20% du personnel en présentiel au même moment.
SHOPPING
A partir du 1er juillet, tous les magasins seront à nouveau accessibles sans restrictions. Il n’y aura plus de limite de 2 adultes maximum, ni de 30 minutes de shopping.