Dans nos régionsVague de chaleur attendue avec un pic prévu ce week-end

RTL Infos
Les températures vont grimper en France ces prochains jours jusqu'à 35°C localement, une vague de chaleur qui atteindra son pic ce week-end avant un refroidissement la semaine prochaine, comme l'indique Meteolux.
© Unsplash

Un mercure en hausse constante, des alertes qui se font attendre mais les températures vont bien grimper ces prochains jours au Luxembourg avec des maximas qui frôlent les 30 degrés jeudi et vendredi avant de les dépasser ce week-end avec des valeurs comprises entre 30 et 34 degrés samedi et dimanche.

Avec du soleil et des passages nuageux en alternance, il fera donc beau et chaud ces prochains jours, et pour le moment, aucun front orageux ne pointe à l’horizon.

Selon Meteolux, pas de pluie ni d’orages prévus avant plusieurs jours. L’été, qui commence officiellement ce samedi 21 juin, est bel et bien installé et devrait le rester pendant une bonne période.

Situation légèrement différente en France

Les températures vont progressivement monter jeudi, puis vendredi, et enfin jusqu’à la “journée de samedi qui devrait constituer le pic de cet épisode, notamment sur la région de l’Ouest, avec des valeurs qui seront fréquemment situées entre 34 et 37 voire 38 degrés”, a indiqué François Gourand, prévisionniste au sein de Meteo-France, lors d’une conférence de presse.

La nuit de jeudi à vendredi “sera elle-même très chaude sur ces régions de l’Ouest, avec des températures qui souvent ne descendront pas sous les 20 degrés en températures minimales”, phénomène nocturne qui devrait encore s’accentuer la nuit suivante, a-t-il ajouté.

Le prévisionniste s’attend ensuite à un “rafraîchissement pour la journée de dimanche qui devrait être assez marqué”, notamment sur l’Ouest, avec une chaleur qui devrait cependant persister à l’Est du pays.

Météo-France a déjà placé un certain nombre de départements de l’Ouest et d’Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance jaune canicule (“soyez attentifs”) à partir de jeudi midi, mais prévoit d’en placer certains en orange (“soyez très vigilant”) plus tard dans la semaine.

Vigilance orange

On va relever le niveau de vigilance au niveau orange dès vendredi sur une partie de la région allant du Poitou-Charentes à la Bretagne. Il est encore un petit peu tôt pour préciser exactement les départements concernés”, a indiqué Valérie Scavarda, de Météo-France.

Ces niveaux de vigilance sont établis non seulement en fonction des températures mais aussi des particularités de chaque département (les populations sont par exemple plus habituées aux forte chaleur dans le Sud) et de critères sanitaires.

Cette chaleur est causée par le blocage d’un anticyclone sur la France, situation parfois qualifiée de “blocage en oméga” car la forme des masses d’air sur la carte évoque la lettre grecque. Une dépression d’altitude sur l’Atlantique va faire remonter des masses d’air chaud présentes sur la péninsule ibérique.

La situation concerne aussi d’autres pays de l’ouest de l’Europe: “il fait déjà très chaud en Espagne actuellement” et on s’attend “certainement à un coup de chaud assez marqué sur l’Angleterre, notamment pour la journée de samedi”, précise François Gourand.

Concernant la France, “ces niveaux de chaleur sont remarquables pour un mois de juin, sans pour autant être inédits”, rappelle Matthieu Sorel, climatologue chez Météo-France.

Le pays a déjà connu deux vagues de chaleur notables en juin ces dernières années, l’une en 2019 et une autre, plus précoce, en juin 2022.

La France métropolitaine s’est déjà réchauffée d’au moins 1,7°C par rapport à l’ère pré-industrielle, avant la combustion massive du charbon, du pétrole et du gaz, et les pouvoirs publics se préparent à un réchauffement de 4°C d’ici la fin du siècle.

Le réchauffement climatique rend les vagues de chaleur plus précoces et tardives, plus fréquentes, plus longues et plus intenses. “La question n’est pas de savoir si nous aurons 50 degrés, mais plutôt quand est-ce que nous aurons 50 degrés dans nos régions”, prévient Matthieu Sorel.

Back to Top
CIM LOGO