ArlonUne usine clandestine de tabac démantelée à la frontière

RTL Infos
Des tonnes de cigarettes contrefaites étaient produites dans une usine à Arlon. Les faussaires, originaires principalement d'Ukraine, viennent d'être arrêtés par les douanes belges et Europol.
© AFP

L’usine, aménagée dans les locaux d’une ancienne pension pour animaux, a été fermée par les douanes belges et le Centre européen de la criminalité financière et économique d’Europol.

14 personnes, principalement originaires d’Europe de l’Est (9 personnes seraient Ukrainiens, selon nos confrères de la RTBF), ont été arrêtées. Ces personnes seraient les petits exécutants d’une organisation criminelle bien plus importante, estiment les autorités. Les machines utilisées pour la fabrication des cigarettes, ont été saisies. Près de 14 tonnes de tabac et deux millions de cigarettes de contrebande ont également été saisies sur place.

40 millions de cigarettes provenant de l’usine clandestine située non loin de la frontière luxembourgeoise, ont également été saisies dans des conteneurs à Duffel en Belgique. Les enquêteurs présument que ces cigarettes étaient destinées aux marchés noirs français et anglais. Rien que pour l’Etat belge, la perte fiscale est estimée à 20 millions d’euros.

Des perquisitions ont aussi été menées en France dans le cadre de cette enquête. Les douanes françaises ont confisqué 25 tonnes de cigarettes et 16 tonnes de tabac.

Back to Top
CIM LOGO