Stations essences à secUne pénurie de carburant est-elle à craindre en France?

Romain Van Dyck
Il n'y a pas que les transports en commun qui sont bloqués en raison de la grève en France: plusieurs raffineries sont touchées. Gare au tourisme à la pompe au Luxembourg...
© AFP

Faut-il craindre une pénurie d’essence pour les fêtes de fin d’année en France?

Le mouvement social contre la réforme des retraites touche aussi les raffineries du pays. Les expéditions de certaines raffineries ont été affectées par la grève, tandis que des manifestants tentaient de bloquer certains dépôts. Selon nos confrères de RTL en France, sept des huit raffineries sont actuellement en grève. Sur le site mon-essence.fr, qui est alimenté en direct, on découvre que 346 stations services sont en rupture partielle de carburant en France, et une centaine en rupture total.

Vous pouvez d’ailleurs utiliser leur carte interactive (en cliquant sur ce lien) pour vérifier si une station service est touchée près de chez vous.

“L’IMPACT VA ÊTRE MAJEUR”

Pour les syndicats, à ce rythme-là une pénurie est donc sérieusement envisageable. “C’est clair et net qu’elle va arriver, l’impact va être majeur dans quelques temps, il n’y aura pas de quoi re-remplir” a annoncé Daniel Bretones, secrétaire général CGT de la raffinerie Petroinoes de Lavéra à Martigues (Bouches-du-Rhône). Pour lui, les syndicats sont prêts à “sacrifier pas mal de choses pour arriver à gagner,” autrement dit, faire retirer la réforme des retraites.

“On est très très loin d’une

pénurie”, a rétorqué Francis Duseux, président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip), qui pour sa part dénombrait seulement 170 stations-service (sur 11.000) en rupture d’un ou plusieurs produits mardi soir.

Heureusement pour les frontaliers lorrains, il existe toujours le Luxembourgvoisin, qui risque donc de voir s’intensifier son traditionnel “tourisme à la pompe”.

"

Back to Top
CIM LOGO