MétéoUne nouvelle alerte aux orages en Lorraine et en Belgique, le Luxembourg épargné

RTL Infos
Les services de météo français et belges font état d'une dégradation orageuse prévue pour ce jeudi soir. Au Luxembourg, en revanche, pas d'inquiétude de la part de MétéoLux.
© Osman Rana / Unsplash

La nuit pourrait être agitée en Lorraine. Météo France a placé l’ensemble de la région en alerte jaune aux orages, pour la nuit du jeudi au vendredi. En effet, une “dégradation orageuse marquée” va remonter depuis l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Si le sud du pays est en alerte orange, plus au nord, cela conduira à des “pluies orageuses” avec des cumuls d’eau parfois importants. Les quatre départements lorrains sont en alerte jaune ce soir et cette nuit donc.
La préfecture de la Meuse anticipe 30 à 40 millimètres de pluie en moins d’une heure, avec possibilité de grêle et rafales de vent assez localisées.

Au Luxembourg, MétéoLux est plus rassurant : à cette heure, le service de météorologie n’a émis aucune alerte, même si de la pluie pourrait arriver par l’ouest en deuxième partie de nuit, plutôt vendredi matin donc.

En Belgique, l’Institut royal de météorologie a également émis une alerte jaune débutant autour de minuit : “une onde pluvio-orageuse traversera notre pays depuis la France” écrit l’IRM. “Elle sera surtout à l’origine de précipitations abondantes, pouvant mener à des cumuls compris entre 20 et 50 l/m² -et très localement davantage- en 24h, ou même en 6h de temps par endroits.” Le service de météo doit toutefois affiner ses prévisions en soirée.

Back to Top
CIM LOGO