Intempéries ce week-endUne impressionnante tornade a été observée en Belgique

Romain Van Dyck
La Flandre a été frappée par des intempéries ce week-end, et une impressionnante tornade a même été observée dans la province d'Anvers.
© capture d’écran Facebook (Weerstation Zoersel & omstreken)

Un samedi inhabituellement chaud, un dimanche orageux et très pluvieux: la météo de ce week-end a été plutôt chaotique en Belgique.

Dans le nord de la province d’Anvers, à Loenhout, un phénomène climatique extrême a même été observé: une tornade.

Voici quelques images partagées sur Facebook:

Par la station météorologique “Weerstation Zoersel & omstreken”

Par météo Namur.

PLUS IMPRESSIONNANT QUE DANGEREUX

Selon la page facebook “Info Meteo”, après analyse, la tornade “ne résultait pas d’un mésocyclone ou d’une supercellule. Autrement dit, elle était probablement plus spectaculaire que dangereuse, leur fonctionnement se rapproche des trombes marines.

L’Europe de l’Ouest fait partie des régions du monde où l’on peut observer des tornades. Mais la plupart du temps, leur fréquence et leur intensité reste bien plus modérées que dans d’autres régions. Le 12 avril dernier par exemple, près d’une centaine de tornades ont frappé les Etats-Unis en 24h, faisant des dizaines de morts et de nombreux dégâts.

Dans nos régions, les tornades sont donc sans commune mesure, même si elles peuvent parfois déroger à la règle et faire de réels dégâts. Le Luxembourg en a fait la triste expérience le 9 août dernier, lorsqu’une violente tornade avait fait des ravages à Pétange et Bascharage.

Back to Top
CIM LOGO