
Mercredi après-midi, de nombreux internautes ont rapporté avoir vu ou filmé une tornade alors qu’un orage s’abattait sur une partie du Grand Est. Quelques heures plus tard, l’information était confirmée par les autorités qui ont localisé le phénomène météorologique autour de Landersheim, dans le Bas-Rhin. Ailleurs dans le département, des chutes de grêle étaient signalées ainsi que quelques inondations.
D’après les premières constatations, la tornade n’a pas fait de dégâts majeurs. “Essentiellement des branches cassées et soufflées” rapporte Météo Suivi Alsace qui s’est rendu sur place. La tornade n’aurait pas traversé de village. Nos confrères de France 3 rapportent qu’un témoin aurait vu un éclair frapper dans la tornade qui se serait ensuite dissipée. La tempête, très localisée, n’a pas touché toutes les communes environnantes. Des habitants de villages voisins affirment n’avoir rien vu.
Alors s’agissait-il d’une tornade ou de ce que l’on appelle un tourbillon de poussière? Les images relayées par Météo Suivi Alsace montrent “un tube très développé” ce qui semble indiquer qu’il pourrait s’agir d’une véritable tornade. Rappelons que le dernier phénomène météorologique en date avait dévasté une partie de deux communes luxembourgeoises. C’était il y a deux ans, dans le sud du Luxembourg. Heureusement, cette fois, il semblerait qu’il n’y ait pas eu dégâts majeurs.
-> À consulter aussi: Un impressionnant tourbillon de poussière filmé près de Remich
-> À consulter aussi: Une tornade détruit tout sur son passage à Bascharage