
Son action a, très probablement, permis de sauver des vies. Jeudi 23 novembre, à la mi-journée, un homme s’en est pris à plusieurs personnes dans les rues de Dublin. Armé d’un couteau, l’assaillant a blessé cinq personnes avant d’être maîtrisé. D’après des témoins cités par la presse locale, deux individus ont permis de stopper l’assaillant dont un jeune lycéen français, selon France Bleu Champagne et BFMTV. Une information que nos collègues de RTL France sont en mesure de confirmer. Il s’appelle Alan.
Il s’agit d’un élève scolarisé en classe de Terminale au sein du lycée hôtelier de Bazeilles (Ardennes). Il est présent sur le sol irlandais depuis octobre dernier dans le cadre d’un stage. Son retour en France est prévu pour le mois prochain.
C’est en passant devant les lieux de l’attaque qu’il est intervenu jeudi soir. Il a retiré le couteau des mains de l’assaillant puis l’a mis de côté, d’après une source policière française. Un courage salué en Irlande où Alan est déjà qualifié de “héros”. Le restaurant dans lequel il travaille lui a, d’ailleurs, rendu hommage sur les réseaux sociaux. Il précise aussi que le jeune homme a été blessé légèrement aux mains et au visage dans l’attaque.
Les informations ont été confirmées par le rectorat de l’académie d’Amiens et la direction de l’établissement scolaire auprès de nos confrères de la radio locale. Depuis son acte héroïque, jeudi, le jeune homme a reçu plusieurs appels de la part de dirigeants politiques français, expliquent nos confrères ardennais. En effet, l’histoire est remontée jusqu’à l’Élysée. Emmanuel Macron et Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale, ont appelé Alan pour le remercier de “cet acte de bravoure qui nous rend tous si fiers”.