
Grosse prise de la gendarmerie de la Meuse. En fin de semaine dernière, celle-ci a mis la main sur plus de 90 kilos de tabac à une quarantaine de minutes de la frontière luxembourgeoise, près de Montmédy. L’automobiliste arrêté circulait en fourgon, son coffre était plein à ras bord de boîtes de tabac.
“Confondu par des preuves accablantes d’importation en contrebande de tabac, le mis en cause fait l’objet d’une peine de 6 mois d’emprisonnement ferme à la demande de Madame le procureur de la République de Verdun suite à une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité” a annoncé la gendarmerie de la Meuse sur Facebook, photo de sa grosse prise à l’appui.
Le fourgon a été saisi et confisqué. Quant au tabac, il est intégralement parti en fumée... sans avoir été consommé.
Les résidents français âgés d’au moins 18 ans peuvent rapporter du tabac d’un pays de l’Union Européenne pour leur consommation personnelle et en respectant certaines quantités. Une seule cartouche (200 cigarettes), 250 grammes de tabac à fumer, 50 cigares et 100 cigarillos maximum sont autorisés.
Les sanctions en cas de dépassement vont de la confiscation des marchandises et du véhicule ayant servi au transport, à une amende pouvant aller jusqu’à 750€, voire une peine de prison d’un an.
