
Au lendemain de l’opération escargot menée par les les agriculteurs lorrains vendredi soir, plusieurs radars de la région sont toujours bâchés ce samedi 30 novembre. Tous ceux situés sur l’A31 entre Metz et Thionville sont inutilisables, a t-on pu constater. C’est notamment le cas des radars double face installés juste après le viaduc de Beauregard, un secteur limité à 90 km/h.
D’autres, comme le radar tourelle situé sur la rocade de Thionville entre le magasin Leclerc et le Kinepolis, sont bâchés depuis plusieurs semaines.
Vendredi soir, les agriculteurs ont ralenti le trafic dans les deux sens de circulation entre Metz et le Luxembourg, dans les deux sens.
Près d’un an après les grandes manifestations de janvier 2024, les agriculteurs lorrains demandent “l’application urgente d’une réelle simplification administrative pour l’agriculture du Grand Est”.
Ce samedi, la ministre française de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé une série de mesures visant à réduire “les boulets” qui pèsent selon elle sur la vie des agriculteurs.
“Les agriculteurs en ont ras-le-bol des interdictions, des procédures, des normes (...) Ce sont véritablement des boulets qui se sont accumulés au point de creuser la compétitivité des exploitations”, a-t-elle dit à l’AFP, avant d’annoncer une série de mesures, parmi lesquelles la création d’un “Conseil d’orientation pour la protection des cultures”.