
Particuliers, collectivités, exploitants agricoles, industriels: tous sont concernés par “l’alerte renforcée” décrétée vendredi dernier par l’Observatoire sécheresse.
Les épisodes de fortes chaleurs des mois de juin et de juillet avaient déjà forcé les autorités à mettre en place des mesures de restriction en juillet qui avaient ensuite été renforcées en août puis une nouvelle fois maintenant en septembre.
Mais concrètement, qu’est ce que ça veut dire pour vous? Et bien c’est simple, le département de Moselle a communiqué une série de restrictions qu’il faudra respecter à partir de maintenant, que vous soyez un particulier ou un exploitant agricole.
On commence par le lavage de véhicule qui est interdit à part dans les stations professionnelles “équipées d’un système de recyclage”.
Si vous voulez nettoyer votre terrasse ou vos façades, il vous faudra une dérogation pour salubrité publique. Autrement, ces pratiques sont interdites.
Enfin, si vous comptiez remplir votre piscine, c’est également interdit sauf “chantier en cours (hors piscines publiques, piscines d’établissements recevant du public et piscines d’hôtel)”.

L’arrosage des pelouses et espaces verts privés ou des terrains de sport est interdit entre 9h et 20h. En dehors de ces horaires, la préfecture de Moselle n’indique aucune restriction.
De même en ce qui concerne l’arrosage des jardins potagers qui doivent uniquement être arrosés en dehors de ces horaires et “à la main”. L’irrigation agricole est également interdite entre 9h et 20h tout comme l’arrosage des terrains de golf.
Concrètement, ce sont donc les nouvelles interdictions et restrictions que vous devrez respecter jusqu’au 1er novembre 2019. Sachez qu’elles s’appliquent “qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou de puits personnels”.
Pour ceux qui songeraient à braver ces interdictions, sachez que vous risquez des amendes allant de 1.500 à 3.000 euros pour les récidivistes.
Une série d’autres mesures qui concernent les communes et industriels peuvent être consultées ci-dessous.
