C’est le premier choc de la “poule de la peur”: la France entre de plein pied dans l’Euro 2021 et rencontre l’Allemagne à 21h à l’Allianz Arena de Munich.
Un sommet brûlant puisqu’il verra s’affronter les champions du monde 2018, avec un moral et des attaquants au top (la France), et les champions du monde 2014 (l’Allemagne) qui ont une revanche à prendre après avoir été incapables de passer le premier tour lors de la dernière Coupe du monde de football.
Tout simplement avec le ventre, souvent avec réalisme et parfois une pointe de chauvinisme, Matthias, Martina, Jean-Paul, Freddy et d’autres ne voient pas nécessairement leur pays gagner. RTL 5Minutes a recueilli leur avis et pronostics devant le Centre européen de Schengen qui offre une vue directe sur les deux voisins du Luxembourg.

Deux voisins qui se connaissent bien et qui se souviennent, de part et d’autre de rencontres au sommet... parfois douloureuses. Comme la terrible défaite de la France contre l’Allemagne à la Coupe du monde 1982 à Séville. Et cette image du gardien Harald Schumacher percutant à pleine vitesse Patrick Battiston, sorti sur une civière, encore dans toutes les mémoires.
Ou encore, cette autre victoire de la Mannschaft contre la France en demi-finale de la Coupe du monde (2-0) à Guadalajara 1986 alors que la France venait de battre le Brésil.
La donne s’est inversée depuis la demi-finale de l’Euro 2016 gagnée par la France grâce à un doublé d’Antoine Griezmann (2-0). Performance qu’il a rééditée en octobre 2018 lors du dernier duel face aux Allemands (2-1) en Ligue des nations.
Pour bien lancer son premier tour, l’équipe de France et d’Allemagne devront se battre contre l’histoire. Car depuis la mise en place de la phase de poules en 1980, l’Allemagne n’a jamais perdu son premier match en 10 participations. La France non plus.