
Recevoir une nouvelle plaque d’immatriculation peut être une réelle source d’angoisse pour certains. Imaginez si votre nouveau bolide surpuissant arbore la combinaison de lettres PQ ou WC, la honte!
Il faut savoir que la législation est plus ou moins stricte dans la Grande Région sur ce sujet. La France est de loin le pays le plus laxiste: seule une combinaison de lettre est interdite. À la différence du Luxembourg qui, lui, dresse une longue liste d’interdiction. Nos confrères de France Bleu ont fait le point, pays par pays.
En France, contrairement à nos voisins luxembourgeois par exemple, il n’est pas possible de personnaliser sa plaque d’immatriculation. Or, une seule combinaison de lettres est interdite sur les plaques : il s’agit des deux lettres SS (rapport à l’escadron nazi, pas besoin de vous faire un dessin).
Toutes les autres combinaisons, même les moins classes, sont donc possibles.
Il faut noter cependant que les voyelles I, O et U ne sont pas autorisées, pour éviter qu’elles ne soient confondues avec d’autres signes (Le I avec le chiffre 1, le O avec le chiffre 0, et enfin le U trop proche de la lettre V.)
Il y a une autre interdiction en France, mais elle ne concerne que la Haute-Garonne, le département de Toulouse, où il est impossible d’avoir une plaque AZF, suite à la dramatique explosion de l’usine du même nom, en 2001.
Le règlement allemand sur l’immatriculation des véhicules stipule que “La combinaison du numéro d’identification ainsi que la combinaison formée par différents signes et le numéro d’identification ne doivent pas porter atteinte aux bonnes mœurs.”
Là encore, toute référence au passé nazi est proscrite :
Mais attention, il peut exister des différences et des interdictions spécifiques selon les Länder.
Les Luxembourgeois parlant le français et l’allemand, on y retrouve logiquement des interdictions communes à ces deux pays.
Sur le site de la société nationale de circulation automobile, on apprend que les combinaisons de lettres suivantes ne peuvent pas être utilisées: AA, CD, HJ, KK, KZ, PD, SA, SS, WC et ZZ. De la même manière, les séries qui impliquent les lettres I ou O ne peuvent pas être utilisées, pour les raisons précitées.

En Belgique, les risques de mauvaises blagues sur les plaques d’immatriculation sont démultipliés, car il y a 3 lettres qui peuvent être combinées.
Bref, impossible de lister ici toutes les interdictions (cliquez ici pour en avoir la liste), mais France Bleu estime qu’il existe près d’une centaine d’interdictions afin de ne pas froisser les francophones comme les néerlandophones. Par exemple, vous ne verrez jamais les lettres : BIT, CON, CUL, DCD, FOU, FUK, KKQ, PUT ou encore SEX.
Par contre, s’amuse France Bleu, “ZOB, c’est possible et pas interdit en Belgique !”