
Si votre garagiste prononce les trois lettres “FAP” ou “EGR”, c’est que cela sent mauvais. Au niveau de votre pot d’échappement d’abord, et prochainement au niveau de votre portefeuille.
Les filtres à particules et vannes EGR sont deux dispositifs qui équipent désormais la plupart des moteurs thermiques diesel et essence.
Le FAP, situé sur la ligne d’échappement, après le catalyseur, sert comme son nom l’indique à filtrer les particules émises par le moteur. La vanne EGR, elle, permet de réduire les émissions de gaz toxiques en les brûlant une seconde fois.
Hélas, si ces dispositifs ont prouvé leur efficacité pour réduire la pollution, ils ont aussi la fâcheuse tendance à s’encrasser, surtout sur les vieux modèles ou lorsque le véhicule ne roule pas assez. Et la facture en cas de panne peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

Si bien que certains automobilistes décident de les retirer, pratiquant par exemple “un défapage” dans le cas du FAP. Ce qui, en plus d’être risqué si c’est mal fait, est évidemment illégal.
Jusqu’ici, les contrevenants risquaient de se retrouver devant un juge, qui pouvait alors demander une amende allant jusqu’à 7.500 €. Mais la loi vient d’évoluer, nous confirme Maître Le Dall, un avocat spécialisé en droit routier. Avec la loi du 24 janvier 2023, “au lieu d’engager des poursuites judiciaires délictuelles devant le tribunal correctionnel, on va avoir recours à l’amende délictuel forfaitaire.” Amende d’un montant de 200 euros, minorée à 150 euros et majorée à 450 euros selon si le contrevenant s’acquitte rapidement ou non de cette amende.
Il faut admettre que cette amende de 150 euros semble peu dissuasive face aux précédent 7.500 euros maximum. Me Le Dall en convient, mais nuance: “Dans la pratique, les juges allaient rarement dans ces extrémités, les montants maximum sont peu utilisés”. D’ailleurs, “un véhicule qui circule sans son pot d’origine, c’était jusque-là une infraction qui n’était pas souvent poursuivie car c’était lancer une machine judiciaire assez lourde”.
Toujours est-il que ces nouvelles amendes vont permettre de “désengorger les tribunaux”, en donnant la possibilité aux forces de l’ordre de “réprimer plus facilement et directement sur le terrain”... même s’il faudra pour cela que les forces de l’ordre aient le moyen de repérer le défapage, ce qui est un autre problème.

Enfin, il ne faut pas oublier que les automobiles sont soumis au contrôle technique. Cette visite obligatoire “devient de plus en plus stricte avec toujours plus de points de contrôle, notamment de la pollution”, rappelle l’avocat.
Mais ce n’est pas infaillible: “Certains trouvent des moyens, certains véhicules sont préparés spécialement pour passer le contrôle technique. Sans parler de tout ceux qui roulent sans contrôle technique à jour...”
Enfin, concernant les pannes et soucis liés aux dispositifs anti-pollution, “Bien sûr, lorsque ça touche un véhicule qui a plus de 10 ans et dont la vanne EGR est encrassée, c’est assez normal. Le problème est davantage lorsque cela touche des véhicules récents, et là ça doit se régler dans le cadre de la garantie commerciale, ou de la garantie contre les vices cachés” rappelle-t-il.