
Avec beaucoup d’humour (noir) et un joli contre-pied au championnat d’Europe de football, la Belgique a réussi un petit tour de force ce mois de juin: développer une campagne de sécurité routière drôle et efficace.
Alors que l’Euro vient de démarrer, c’est évidemment les jeunes, et la conduite sous influence, qui sont ciblés. La vidéo de Bruxelles Mobilité met en scène un millionnaire au comportement détestable qui a fait fortune en pariant “sur les futurs accidents de la route”. Sa spécialité? Les jeunes. “Les jeunes qui roulent sous influence de la drogue, de l’alcool... Peu importe du moment que ça pète ! C’est glauque hein? Ça me rapporte un maximum de fric!” se réjouit le protagoniste devant deux voitures sportives ironiquement nommées en hommage à des victimes de la route.
“Avec tout le foot qu’il va y avoir au mois de juin, ça va taper fort !” annonce-t-il encore, alors que les plans de trottinette brisée, de portière cabossée ou de voiture (miniature) renversée s’enchaînent.
(Mal)heureusement pour lui, il y a “toujours des échecs”. “Des petits malins qui restent dormir chez leur copain. D’autres qui prennent le taxi. C’est du pognon qui s’envole hein.”
“Ne le laissez pas gagner” conclut sobrement la vidéo.