Mouvement de solidaritéPlus d'un million de masques collectés dans le Grand Est

RTL Infos
L'appel aux dons de masques a bien été entendu, se réjouit l'ARS Grand Est, qui dénombre déjà plus d'un million de masques donnés par des citoyens, administrations et entreprises.
© AFP

Un vaste mouvement de solidarité qui a suivi l’appel aux dons de masques a permis “de collecter plus de 1.1 million masques chirurgicaux en une semaine venant d’entreprises, d’administrations, d’associations ou de particuliers” se réjouit l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand ESt.

“De nouveaux dons arrivent chaque jour localement et permettent de compléter les livraisons provenant du stock national. Des commandes, via l’importation, sont également en cours pour abonder le stock régional.”

“Afin de couvrir les besoins en flux continu, l’ARS et la préfecture de région sont mobilisées depuis plusieurs jours pour identifier les entreprises locales susceptibles de réorienter leur production vers les masques. 14 sont déjà identifiées dans les Vosges, l’Aube, la Moselle et le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, dont 3 ont déjà démarré leur production, pour une capacité de l’ordre de 10 000 masques par jour. 11 sont en cours d’agrément et représentent une capacité de production totale de 150 à 200 000 masques par jour.”

UNE CELLULE “MASQUE” POUR LE GRAND EST

“Le nombre important de masques à commander, réceptionner et distribuer nécessite une organisation qui se doit de fonctionner en continu et dans la durée.
C’est pourquoi, une cellule « masques » a été activée entre l’État (ARS et préfecture de région) et le Conseil régional Grand Est pour :

  • centraliser la prospection des entreprises et faciliter les démarches de production,
  • mutualiser la collecte et coordonner les commandes de masques,
  • coordonner la chaîne logistique, de la livraison et l’acheminement.

La “préfecture de région, avec les préfectures de département et ses partenaires, met tout en oeuvre pour organiser le flux de manière à assurer un approvisionnement continu des utilisateurs finaux, dans les délais les plus courts et en veillant à ce que les équipements soient amenés au plus près des besoins selon les priorités définies” ajoute le communiqué.

Back to Top
CIM LOGO