Dès le 11 maiPlus de 200.000 masques distribués dans les gares et les trains du Grand Est

Thomas Toussaint
La région Grand Est et la SNCF ont présenté ce mercredi matin le plan de transport adapté, mis en place dès le 11 mai.
© AFP

Dès lundi, 200.000 masques chirurgicaux achetés par la région seront distribués dans les gares:

  • 100.000 sur les parvis des principales gares (lundi 11 et mardi 12 uniquement)
  • 50.000 via les guichets des gares
  • 50.000 à bord des trains par les contrôleurs

La semaine suivante, celle du 18 mai, 130.000 masques “grand public” achetés par la région seront distribués aux abonnés des TER Grand Est. L’achat de masques sera également possible dans les commerces des gares. Des distributeurs de gel hydroalcooliques seront installés.

FILTRAGE ET DISTANCIATION DANS LES GARES

La SNCF précise encore qu’un “filtrage en entrée des principales gares” sera effectué au déconfinement. Des marquages au sol et un nettoyage des gares et des trains sera assuré.

Les voyageurs seront également invités à respecter la distanciation sociale dans les trains en respectant un espacement des places assises. Des stickers indiqueront notamment les places accessibles et les écarts à respecter.

D’après la SNCF, 75% de son matériel roulant sera en état de circuler le lundi 11 mai. 62% du plan de transport sera assuré pour le déconfinement, soit 118 trains sur la ligne Nancy-Luxembourg. La totalité des rames pourra être mise en circulation d’ici quatre à cinq semaines.

Bien que l’affluence attendue dans les trains soit estimée à environ 40% de la normale, la SNCF demande aux voyageurs de limiter les trajets durant les heures de pointe afin de réserver ces trains aux abonnés et aux soignants. D’après ses données, le train le plus fréquenté entre Luxembourg et Metz est le train de 17h46 (arrivée à 18h44 à Metz).

Back to Top
CIM LOGO