Effet secondaire du CovidPerte d'odorat: un centre de cryothérapie pense avoir trouvé une solution

Romain Van Dyck
Retrouver une partie voire l'intégralité de l'odorat perdu à cause du coronavirus: une étude redonne de l'espoir à ceux qui subissent ce symptôme très répandu du coronavirus.
© Image d’illustration (AFP)

Ne plus rien sentir. Absolument rien: ni l’odeur d’un parfum, d’un bon petit plat, ou du monde qui nous entoure... Lorsqu’on est privé de ce sens, même les odeurs désagréables en viennent à nous manquer.

Cette privation, de nombreuses personnes infectées par le covid-19 la subisse depuis des mois, sans amélioration notable, et avec la peur de ne jamais récupérer leur odorat. Car il n’existe aujourd’hui aucune thérapie reconnue permettant de lutter contre cet effet secondaire. C’est pourquoi l’étude récemment publiée dans “The journal of integrative and complementary medecine” redonne de l’espoir: faire des séances de cryothérapie permettrait de retrouver en partie l’odorat perdu à cause du Covid.

Comme le rapporte France 3 Grand Est, le centre Cryotera, situé à Reims Bezannes, et son pôle de recherche, croit en cette méthode qui consiste à infliger au corps entier, pendant trois minutes, un séjour dans une chambre à -110°C et à renouveller l’expérience plusieurs fois.

UNE THÉRAPIE DÉCOUVERTE PAR HASARD

Tout est parti d’une coïncidence: des médecins étaient venus faire des séances de cryothérapie, à titre personnel. Or, il se trouvait qu’ils avaient perdu l’odorat avec le Covid. Et quelque jours après leur séance, ils ont retrouvé l’odorat. L’expérience a ensuite été renouvelée avec des volontaires souffrant des mêmes effets secondaires, et cela s’est avéré concluant, jusqu’à déboucher sur une étude scientifique.

© AFP

“L‘exposition de l’ensemble du corps par cryothérapie permet de stimuler l’organisme et de générer des réflexes de protection luttant efficacement contre les syndromes inflammatoires et certaines douleurs chroniques”, explique Guillaume Polidori, le directeur du Pôle de recherche Cryotera.

Le centre de cryothérapie affirme que grâce à cette méthode, déjà 28 personnes sur 30 ont retrouvé l’odorat. Une autre étude est en cours pour augmenter le nombre de participants et obtenir davantage de données sur cette méthode prometteuse.

Back to Top
CIM LOGO