
Les usagers des grandes lignes, des Transilien, des TER et des TGV feraient mieux d’anticiper au plus vite la pagaille qui s’annonce ce samedi 21 septembre. Car sous les halls de la gare de l’Est (Paris Xe), seuls les espaces publics et commerciaux de la gare resteront ouverts aux publics.
Sur les quais en revanche, il règnera une toute autre ambiance: aucun train n’y circulera durant toute la journée. Ce qui risque de prendre au dépourvu ceux qui n’ont pas eu l’information...
En effet, rapporte le Parisien, “les départs et les arrivées des trains à Paris Est seront en effet interrompus durant 24 heures.” La faute, poursuit-il, à SNCF Réseau qui réalise “une campagne d’essais des systèmes de signalisation du futur Centre de commandement unique (CCU) du faisceau ferroviaire “Est” en cours d’aménagement à Pantin (Seine-Saint-Denis)”
La circulation des TER « Grand-Est » sera interrompue toute la journée sur les lignes Paris/Troyes/Belfort/Mulhouse et Paris/Saint-Dizier/Bar-le-Duc/Strasbourg. “Quelques substitutions routières sont mises en place pour les gares de Troyes, Châlons-en-Champagne et Épernay”, indique la SNCF.
La SNCF prévoit aussi des TGV déroutés vers la gare du Nord, un trafic très réduit sur l’ensemble du RER E et de la ligne P du Transilien.