
Contrairement à ce qu’avance une carte largement diffusée sur les réseaux sociaux, le déconfinement en France n’est pas encore acté et aucune date n’est retenue.
Le document, qui comporte plusieurs logos de ministères français et qui a notamment été partagé par Cyril Hanouna dans son émission sur C8, présente plusieurs dates prévisionnelles de déconfinement, différentes selon les régions.
Ainsi, l’ouest et le sud de la France seraient les premiers à connaître un retour à la normale à partir du 4 mai. Plusieurs régions du centre et du nord suivraient dès le 11 mai, avant que le Grand Est ne soit déconfiné à partir du 18 mai. Mais cette carte est complètement fausse et rien ne permet d’affirmer que le Grand Est sera déconfiné après la mi-mai.
Si le Premier ministre Edouard Philippe a assuré début avril que le déconfinement ne se ferait “que de façon progressive”, il a rappelé mardi que rien n’était encore arrêté. “Nous nous préparons. Se préparer ne veut pas dire que c’est prêt. Ça veut dire se préparer techniquement, scientifiquement, logistiquement, pour être prêt le moment venu.”