Photos d'amputation sur des paquets de cigarettesL'hôpital Legouest de Metz dément avoir diffusé la photo du patient

Thomas Toussaint
Mis en cause par un patient dans la diffusion non-autorisée d'une photo de sa jambe amputée, l'hôpital Legouest s'est défendu d'avoir publié le cliché.
Contrairement à ce qu'il avançait, la photo d'un patient de l'hôpital Legouest pourrait ne pas avoir été prise au sein de l'établissement militaire.
Contrairement à ce qu’il avançait, la photo d’un patient de l’hôpital Legouest pourrait ne pas avoir été prise au sein de l’établissement militaire.
© RTL

Dans un communiqué de presse daté du 18 juillet, l’hôpital Legouest a affirmé être “non responsable” de la diffusion d’une photo montrant la jambe amputée d’un résident messin. L’homme et son avocat avaient alerté les médias lorrains sur l’impression d’une photo sur des paquets de cigarettes sans le consentement du patient. Ils avaient d’ailleurs précisé que la perte de sa jambe n’était pas due à la cigarette mais à une agression.

L’Hôpital d’Instruction des Armées a déclaré que le patient avait été reçu une première fois le 18 mai 2018, puis lors d’une IRM le 8 juin 2018 et encore deux fois en juillet. “Lors de ces différents rendez-vous médicaux, aucune photo de la jambe amputée n’a été réalisée” assure la direction de l’hôpital, qui ne trouve aucune trace de la photo dans le dossier du sexagénaire.

“Les différents médecins qui ont reçu le patient affirment ne pas avoir pris de photos” continue l’hôpital dans le communiqué. L’établissement estime par ailleurs qu’il est impossible de confirmer ou infirmer la prise de la photo à Legouest, contrairement à ce qu’ont annoncé le patient et ses conseils.

Finalement, l’Hôpital d’Instruction des Armées dit n’avoir pris connaissance de la photo que lors du contact établi par les avocats du résident messin et ne pas avoir collaboré avec la Commission européenne, en charge de la diffusion des photos sur les paquets de cigarettes.

Les faits semblent d’ailleurs donner raison à l’hôpital puisque l’on peut retrouver une copie du cliché sur un document daté du 17 décembre 2014 et publié au Journal Officiel de l’Union européenne, soit quatre ans avant ses visites répertoriées à l’hôpital Legouest.

Back to Top
CIM LOGO