Équipes épuiséesL'hôpital Bel-Air de Thionville réduit ses urgences à la veille du réveillon

RTL Infos
La nuit du 31 décembre au 1er janvier est traditionnellement très chargée pour le personnel soignant, et c'est à quelques heures de ce cap que les urgences de l'hôpital de Thionville vont devoir réduire leurs effectifs.
© afp

On l’apprend chez nos confrères de France Bleu Lorraine Nord, le basculement en mode “dégradé” se fera ce vendredi, à quelques heures du réveillon du nouvel an. Dépassés par un afflux de patients en croissance constante de 15 à 20% depuis quelques jours, en raison notamment du Covid mais surtout de la grippe, de nombreux professionnels de la santé ne tiennent plus le coup.

Cette seule journée de vendredi été marquée par une vingtaine d’arrêts maladies, ce qui augmente encore un peu plus la tension sur le personnel soignant déjà fatigué depuis plusieurs années de crise. Conséquence de cette situation à peine tenable, les urgences sont donc contraintes de réduire leurs activités.

Les médecins urgentistes de Thionville ne s’occuperont depuis ce vendredi soir que des urgences absolues.

Quelle que soit l’urgence, il faut absolument appeler le 15, afin de savoir si le patient concerné pourra se rendre aux urgences, sinon il sera redirigé vers le cabinet médical de garde. Le Smur reste opérationnel 24h sur 24, les urgences pédiatriques également”, tient à rassurer David Larivière, directeur général par intérim du Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville à nos confrères de France Bleu Lorraine Nord.

Il explique que si trop d’urgences vitales se présentent à Thionville, elles pourraient également être redirigées vers d’autres hôpitaux comme Briey ou Mercy, des structures déjà fortement sollicitées elles aussi. David Larivière espère toutefois que l’activité normale à l’hôpital Bel-Air pourra reprendre “dès que possible”.

Le chef des urgences du CHR Metz-Thionville, le Dr Philippe Alarcon, réitère ce cri du cœur venant de toute l’équipe: “nous sommes épuisés, aidez-nous à surmonter ce cap, appelez le 15 au lieu de vous déplacer aux urgences”.

Pour le moment, le plan blanc n’a pas été déclenché, des soignants ne devraient donc pas encore être réquisitionnés pendant leurs congés.

À lire également: Au CHU de Strasbourg - Les urgences “débordent dans les couloirs”

Back to Top
CIM LOGO