
De la pluie, du froid, de la neige et des rafales de vent. La semaine s’annonce plutôt désagréable au Luxembourg.
Dès ce lundi, c’est un ciel couvert et pluvieux qui arrosera le Grand-Duché. Un temps qui va se prolonger mardi. Malgré des températures pouvant atteindre 10°C, le vent sera soutenu. MétéoLux a émis une alerte jaune à cause de rafales estimées à 70-85 km/h pour la journée de mardi. Surtout, un mélange de pluie et de neige pourra tomber, la limite de neige se situant “autour de 300 m” selon MétéoLux.
Dès mercredi, le ciels sera moins nuageux mais le mercure va chuter. Des températures négatives sont annoncées la nuit et le matin: jusqu’à -2 mercredi, entre -4 et -2°C jeudi et vendredi. La neige pourra à nouveau être présente, soit mélangée à de la pluie, soit des flocons seulement. Raison de plus pour équiper sa voiture de pneus hiver.
Le ciel sera chargé de nuages lundi et mardi. De la grisaille accompagnée de pluies parfois fortes, notamment en deuxième partie de journée mardi.
Les nuages vont ensuite se dissiper dès mercredi, faisant redescendre les températures de plusieurs degrés. Il ne fera qu’entre 1 et 3°C dans le nord lorrain mercredi matin, et pas plus de 3°C l’après-midi.
Le thermomètre flirtera ensuite avec les 0°C, voire avec des températures négatives, les nuits suivantes, jusque vendredi. Des flocons pourraient tomber sur les reliefs de la région, notamment dans le sud et sur les Vosges.
Une nébulosité dominera la région frontalière ce lundi et mardi. Apportant des températures moyennes autour de 5 à 7°C mais aussi des pluies persistantes. Là encore, de fortes rafales de vent sont attendues.
Après la pluie, le froid. Des “précipitations hivernales” sont attendues dès mercredi autour de Liège par exemple. Les températures seront comprises entre -1 et 2°C. Puis descendront jusqu’à -4°C de mercredi à vendredi. Le soleil pourrait être de la partie et s’alternera avec des passages nuageux.
Des chutes de neige sont ensuite attendues samedi en Province de Luxembourg.