Ce week-end"L'essence sera à prix coûtant" dans les stations Leclerc

RTL Infos
Michel-Edouard Leclerc, le patron des magasins E.Leclerc a annoncé ce vendredi que "ce week-end", "l'essence sera à prix coûtant" dans ses stations-essence.
© Maurice Fick / Archives RTL

Dans un contexte social tendu en France à la veille de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites en France, mardi 7 mars, Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc a annoncé ce vendredi matin au micro de franceinfo une nouvelle opération de vente de carburant “à prix coûtant”.

Ce week-end, retour de vacances pour beaucoup de Français, l’essence sera à prix coûtant dans les centres
Leclerc“a annoncé Michel-Edouard Leclerc, à franceinfo. Avant de révéler que cela “représente cinq à six centimes d’effort” pour son groupe, “le temps où on fait le prix coûtant”.

Précisant qu’il n’avait pas l’intention de remuer les braises avant les grèves du 7 mars, il a souligné que cette mesure intervient “avant le risque que les dépôts pétroliers soient bloqués”.

Et pourquoi pas à prix coûtant toute l’année ? l’ a l’interrogé le journaliste de franceinfo: “Total est producteur de pétrole. Moi je ne produis pas le pétrole et je ne peux pas garantir aujourd’hui que je vais l’acheter dans de bonnes conditions dans quinze jours”, a répondu M. Leclerc.

Et il rajoute que “si Total me garantit en tant qu’un de ses meilleurs clients qu’il va me faire cette ristourne, je m’engage à la restituer intégralement aux consommateurs”.

TotalEnergie pourrait appliquer une nouvelle ristourne si le diesel repasse la barre symbolique des 2€ le litre. Patrick Pouyanné, PDG du groupe pétrolier, avait laissé entendre début février, qu’il était “prêt à envisager” une nouvelle ristourne.

Le montant” comme les “conditions” d’une ristourne restent à déterminer, avait-il dit devant la presse, en reconnaissant qu’un litre de carburant à deux euros constituait un “seuil psychologique (...) dans les têtes des Français”.

Back to Top
CIM LOGO