"Opération escargot"Les urgences de Sarreguemines en grève illimitée

RTL Infos
Pour protester contre le manque de personnel à l'hôpital, les urgences de l'hôpital Robert-Pax de Sarreguemines est en grève.
© Jeshoots.com / Unsplash

Depuis jeudi 22 décembre, les soignants des urgences de Sarreguemines sont en grève illimitée et pratiquent une “opération escargot”.

Le personnel dénonce ses conditions de travail. Il regrette un manque cruel de moyens humains et matériels, et la mise sous tension des urgences en cette période d’épidémie de grippe et de bronchiolite.

En conséquence, à l’heure actuelle, seules les cas vitaux sont pris en charge aux urgences de Sarreguemines. “Jusqu’ici, aucun mouvement n’avait été bloquant. Aujourd’hui, nous passons outre et nous bloquons les patients qui viennent pour des pathologies non urgentes” a expliqué Emmanuel Seris sur la chaîne locale Mosaïk Cristal.

Pour les autres patients non urgents, il est recommandé de privilégier son médecin traitant et les structures alternatives de soins. “Appelez le 112 ou le 15 avant de vous rendre aux urgences” écrit encore l’hôpital dans un communiqué.

“On a 80% du personnel des urgences qui suit cette grève”, explique Emmanuelle Seris, porte-parole de l’association des médecins urgentistes de France, sur France Bleu. ““Nos revendications sont les mêmes depuis des années : augmentation du nombre de lits, effectifs corrects dans chaque service, augmentation des rémunérations...”

Seule une “baisse de passages non prioritaires aux urgences” permettrait de rendre la situation “soutenable” affirmait de son côté le groupement hospitalier de Moselle Est.

Back to Top
CIM LOGO