Classement similaire à 2023Les races de chiens préférées des Français en 2024

RTL Infos
Chaque année, la Centrale Canine publie le classement des 20 chiens préférés des Français en fonction des inscriptions au LOF (livre des origines français) sur l'année écoulée.
© Unsplash

La Centrale Canine a rendu public son fameux palmarès qui recense les chiots nés en 2024 et inscrits au LOF (Livre des Origines Français) et le trio de tête n’a pas changé par rapport à 2023.

En première place, pour la septième année consécutive, le berger australien, même si le nombre de naissances commence à baisser.

Le golden retriever talonne vraiment sérieusement le premier du classement, d’autant que les chiffres de ses naissances sont assez stables, alors peut-être un nouveau numéro un l’année prochaine ?

En troisième place, on retrouve le Staffordshire bull terrier, aussi appelé le staffie.

On assiste à une petite diminution par rapport à 2023 du nombre d’inscriptions de chiens au LOF, donc du nombre de naissances aussi chez les éleveurs. Peut-être à cause du contexte économique puisque d’après un baromètre réalisé l’an dernier par le CSA pour La Centrale Canine, 43% des français qui avaient comme projet d’adopter un chien l’ont repoussé à cause de l’inflation.

Autre tendance: les Français ont un réel enthousiasme pour les chiens de petite et de moyenne taille, le côté pratique à transporter, mais aussi d’ailleurs les frais inhérents à l’animal, qui sont moins élevés avec une plus petite taille de chien. Le Teckel poursuit son ascension, il est à la 10ème place, mais la surprise vient du côté des Cockers, qui pour la première fois, apparaissent dans le top 5 des chiens préférés des Français.

Tendances amusantes selon les régions

Dans le podium du Grand Est, on retrouve le Berger Allemand, comme quoi la proximité frontalière avec l’Allemagne a une influence.

En Île de France, dans le top 3, on retrouve le berger américain miniature ! C’est un peu comme un berger australien mais plus petit, donc aux yeux des propriétaires sûrement plus adapté aux surfaces des logements parisiens.

Et enfin en Corse évidemment, le fameux cursinu est dans le top 3, l’identité régionale se reflète jusque dans la préférence ces chiens.

En 2024 c’était l’année des V, et lors des inscriptions au LOF, les noms les plus donnés furent Vénus et Volt. On n’oublie pas les Vanille, Vicky, Vegas, et Vasco… 2025 n’est pas l’année du W, car c’est une lettre qui est sautée dans l’ordre alphabétique, comme X,Y,Z, donc nous voilà reparti sur la lettre A.

Back to Top
CIM LOGO