Salaire, carburant, nucléaire,...Les propositions de Macron et Le Pen vues du Luxembourg

RTL Infos
Des salaires pour les jeunes, des emplois pour les infirmières, la baisse de la TVA sur les carburants, l'âge de la retraite, le nucléaire... Découvrez tout ce qui concerne directement les frontaliers et peut remettre en cause l'attractivité du Luxembourg dans le programme des deux candidats derniers à l'élection présidentielle française.
© AFP

Ce dimanche 10 avril a eu lieu le premier tour de l’élection présidentielle en France. Après une campagne marquée par la guerre en Ukraine, c’est Emmanuel Macron, président sortant, qui a remporté le premier tour, devant Marine Le Pen, une nouvelle fois qualifiée.

La rédaction de RTL 5 Minutes a scruté de près les programmes des deux candidats qualifiés pour le 2e tour pour les analyser sous un angle luxembourgeois.

Les idées marquantes, priorités et propositions des candidats ayant un impact sur la vie des travailleurs frontaliers français et qui ont un lien direct avec la politique luxembourgeoise - et sa vision européenne - ont été extraits des programmes pour apparaître plus clairement sous le nom de chaque candidat majeur.

Découvrez ce qui distingue chaque candidat en cliquant simplement sur le rond de couleur. Et recliquez pour fermez la box.

MACRON ET LE PEN, LES CANDIDATS DU 2E TOUR

🟠 EMMANUEL MACRON, TOUJOURS FAVORI DU GRAND-DUCHÉ?
⚫ MARINE LE PEN, LES NÔTRES AVANT LES AUTRES

LES CANDIDATS ÉLIMINÉS AU 1ER TOUR

🔴 JEAN-LUC MÉLENCHON, FÂCHÉ AVEC LE LUXEMBOURG
🔵 VALÉRIE PÉCRESSE, TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS
⚫ ERIC ZEMMOUR, TOUT L’INVERSE DU LUXEMBOURG
🟢 YANNICK JADOT, DES RELATIONS PLUS VERTES
🔴 ANNE HIDALGO, POUR LE TRAVAIL QUI PAIE
🟠 NICOLAS DUPONT-AIGNAN, FABIEN ROUSSEL, NATHALIE ARTHAUD, PHILIPPE POUTOU ET JEAN LASSALLE

Back to Top
CIM LOGO