
Jeudi, une équipe de pompiers et de démineurs de la Sécurité civile sont intervenus dans une déchèterie à Maizières-lès-Metz après la découverte d’un obus.
Après l’évacuation de la zone, l’établissement d’un périmètre de sécurité et d’une lance pour protection, les démineurs de la Sécurité civile dépêchés sur place ont identifié un obus de mortier au phosphore de 81 mm déjà activé datant de la Seconde Guerre Mondiale qui ne présentait plus de danger d’explosion. L’engin a été évacué par les démineurs.
Vérifications effectuées, il s’agissait “d’un obus allemand déjà explosé dont le gaz de phosphore s’échappait de la cartouche restée intacte, indique Isabelle Denis-Hoareau, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Metz, citée par le Républicain lorrain. Il n’y avait pas de risque d’explosion ni de risque pour la population puisqu’un périmètre de sécurité a été dressé.”
Les services de secours préviennent: “en cas de découverte d’un déchet de guerre, ne le manipulez pas, éloignez-vous et prévenez immédiatement les secours.”