
Une simple sacoche a fait souffler un vent d’inquiétudes à Villerupt, en Meurthe-et-Moselle, samedi, rapporte le Républicain Lorrain. En fin de matinée, vers 11h, l’alerte a été donnée par un riverain: un colis suspect se trouve au bas d’un escalier de l’église. Posée contre le muret, impossible de savoir ce qu’il renferme. Avertie, la police se rend sur les lieux et boucle le périmètre. En début d’après-midi, vers 13h50, les services du déminage de Metz débarquent place Jean-d’Arc.
Deux démineurs prennent alors toutes les précautions pour tenter d’identifier le contenant de cette mystérieuse sacoche. Mais heureusement, ce n’est pas ce samedi que le ciel leur est tombé sur la tête: le “colis” ne contenait finalement que de la lecture, et pas la plus dangereuse: des bandes dessinées Astérix, le roman Les Oiseaux se cachent pour mourir, Bonjour Tristesse de Françoise Sagan et des livres de cuisine, précise le quotidien, photos à l’appui.
Selon le maire Pierrick Spizak, venu sur place, il se pourrait que toute cette lecture vienne de la boîte à livres installée devant la gare routière.