FranceLes dates du déconfinement enfin dévoilées
Emmanuel Macron a dévoilé l'agenda très attendu du déconfinement en France, qui se fera en quatre étapes, du 3 mai au 30 juin.
Actualisé: 30.04.2021 11:28
C’est dans la presse quotidienne régionale qu’Emmanuel Macron a choisi de dévoiler l’agenda du déconfinement de la France. Un déconfinement par étapes, mais qui pourra être retardé si le taux d’incidence dépasse durablement les 400 cas pour 100 000 habitants dans les départements concernés. Voici les grandes dates à retenir.
- 3 mai: fin des restrictions de circulation.
- 19 mai: couvre-feu à 21h, réouverture des commerces et terrasses et des lieux culturels (cinémas, musée...)
- 9 juin: couvre-feu à 23h, réouverture des cafés, restaurants et salles de sport.
- 30 juin : le couvre-feu est levé.
DANS LE DÉTAIL
- Fin des attestations et des restrictions de déplacement le 3 mai.
- Les commerces, terrasses de bars et restaurants ainsi que les lieux culturels, dont les cinémas et les musées, rouvriront à partir du mercredi 19 mai, date à laquelle le couvre-feu sera repoussé à 21h, a indiqué Emmanuel Macron. “Dès le 19 mai, il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables: notre convivialité, notre culture, le sport...”, a déclaré le chef de l’État.
- Les cafés et restaurants rouvriront en intérieur à partir du 9 juin, lorsque le couvre-feu passera alors à 23H00, avant une levée des restrictions nocturnes et des jauges le 30 juin, si la situation sanitaire le permet.
- Dans les débits de boisson et restaurants, en terrasse (à partir du 19 mai) puis en salle (à partir du 9 juin), les clients ne pourront être que six maximum à table.
- Les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle avec public assis pourront reprendre leur activité avec un maximum de 800 personnes en intérieur, 1.000 en extérieur. Il en ira de même pour les établissements sportifs de plein air.
- Les salles de sport pourront rouvrir, avec respect de jauges et de protocoles adaptés, à partir du 9 juin.
- Les événements avec plus de 1.000 personnes seront autorisés le 30 juin, avec pass sanitaire, c’est-à-dire sur présentation d’un test négatif ou d’un certificat d’immunité.