Grand EstLes contrôles aux frontières seront maintenus après le 11 mai

Gaël Arellano
Les contrôles aux frontières seront maintenus malgré le déconfinement d'après les autorités françaises.
© AFP

Les contrôles aux frontières seront maintenus après le 11 mai en France. C’est l’ambassade de France en Allemagne qui a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux.

Le possible allégement des mesures sanitaires en France prévu le 11 mai 2020 n’aura pas d’incidence sur les contrôles aux frontières” a tweeté l’ambassade.

Cela confirme que les contrôles seront maintenus aux frontières franco-allemandes mais qu’en est-il des frontières franco-luxembourgeoises ou franco-belges?

A ce stade, tout ce que l’on sait c’est que le président de la région Grand Est, Jean Rottner, a rencontré la ministre de la Grande Region luxembourgeoise Corinne Cahen mardi.

Dans un tweet, la ministre a fait savoir qu’un “échange constructif sur la coordination des stratégies de déconfinement” avait eu lieu en présence de la Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.

Nous avons contacté le ministère luxembourgeois qui nous a confirmé que plusieurs sujets transfrontaliers avaient été évoqués dont “la mobilité, le travail et les transports transfrontaliers”.

Pour sa part, la préfecture de Moselle nous a confirmé qu‘il faudra toujours une attestation de déplacement et une attestation de votre employeur pour passer la frontière entre la France et le Luxembourg.

Elle a cependant souligné que “les modalités du déconfinement sont en cours d’élaboration” et qu’elles seront rendues publiques “rapidement”.

En ce qui concerne les frontières franco-belges, aucune information contradictoire n’a encore filtré ce qui laisse entendre que les contrôles y seront également maintenus.

Actualisation: le 7 mai, Edouard Philippe a annoncé que les contrôles seraient maintenus jusqu’au 15 juin au moins.

Back to Top
CIM LOGO