Présidentielle J-1Les affiches des candidats détournées par les gribouilleurs

RTL Infos
Les affiches officielles des candidats pour la campagne du premier tour ont été collées devant les lieux de vote... et la plupart ont été dégradées.
Les affiches des candidats détournées par les gribouilleurs
Affiches déchirées, slogans persifleurs: sur les panneaux électoraux, certains ont déjà commencé à “voter” en proclamant leur rejet des candidats.

Une chose est sûre, ils en prennent tous pour leur grade. Pas un des 12 candidats à la présidentielle n’échappe aux gribouilleurs. Affiches déchirées, slogans persifleurs ou détournés et parfois haineux. Sur ces panneaux électoraux de la capitale française, certains ont déjà commencé à “voter” en proclamant à leur manière leur soutien ou leur rejet des candidats.

Il est pourtant strictement interdit de dégrader des affiches officielles de campagne.

Ceux qui auront enlevé, déchiré, recouvert ou altéré par un procédé quelconque, de manière à travestir ou à rendre illisibles les affiches [...] dans les emplacements réservés, seront punis de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe” confirme l’article 17 de la loi sur la liberté de presse du 29 juillet 1881.

Toute personne qui dégrade une affiche est donc soumise à une amende qui peut aller jusqu’à 450 euros. L’amende peut même aller jusqu’à 750 euros si l’auteur des dégâts est un fonctionnaire ou un agent de l’autorité publique.

Back to Top
CIM LOGO