
Plus de 500 kilomètres de route et d’autoroute, engorgées ou mal entretenues par l’Etat, dont la stratégique autoroute A31, qui va vers le Luxembourg, sont redevenues de la compétence de la région le 1er janvier.
Un transfert de compétence inédit en France qui va permettre de relancer certains projets, dont le passage en 2x3 voies de l’A31, entre Metz et Nancy.
“Il y a une saturation forte de ces axes” qui “n’ont pas fait l’objet de suffisamment d’investissements notamment en matière de régénération” par l’Etat lorsqu’il en était le gestionnaire, estime Thibaud Philipps, vice-président à la Région en charge des transports.
Un million d’euros est notamment prévu pour “réaliser des études” sur l’A31, “point névralgique” en Lorraine qui permet la jonction avec le Luxembourg, où vont travailler chaque jour plus de 125.000 frontaliers français, un chiffre qui devrait fortement augmenter, selon Franck Leroy, président de la Région.
Outre des projets de réfection des chaussées, des équipements attendus parfois depuis des décennies doivent être mis en place par la Région, comme des protections acoustiques en bord d’A31 en Meurthe-et-Moselle. “On reprend en main le destin” des routes, assure M. Philipps.
D’une manière générale, les chaussées seront refaites “un peu partout” selon Thibaud Philipps, avec un budget de 92 millions d’euros en investissement pour 2025, près de “trois fois plus” que ce qui était prévu par l’Etat. Concrètement, 75 km de route seront régénérés pour 34 millions d’euros cette année.
Un budget annexe a été voté, de manière à ce que cela n’influe pas le financement d’autres projets. Une éco-redevance poids lourds, qui sera mise en place en 2027, permettra de financer les travaux et l’entretien des routes, selon la Région, qui a en attendant recours à des emprunts d’équilibre, en plus des quelque 32 millions d’euros fournis par l’Etat au titre du droit à compenser.
“Nombre de points noirs sont identifiés, et font bien souvent l’objet de projets qui sont dans les cartons depuis parfois une trentaine d’années”, déplore M. Philipps. Selon le vice-président à la Région en charge des transports, l’A31 fait d’ores et déjà partie des gros investissements programmés. Et ça commence dès cette année avec une étude sur le passage à 2x3 voies, entre Nancy et Metz.
Et les travaux pourraient avancer rapidement, car entre Nancy et Metz, le terre-plein central est assez large pour permettre de rogner dessus. Le calendrier retenu par les autorités prévoit des concertations publiques d’ci la fin de cette année.

Une enquête publique doit ensuite se tenir jusqu’en 2027. Le lancement des travaux d’élargissement en 2×3 voies est prévu en 2028 pour une fin espérée des travaux d’élargissement entre Nancy et Metz en 2030.
Pour financer ces travaux, la Région, la région souhaite mettre en place dès 2027 une éco-redevance poids lourds. En clair, instaurer une redevance kilométrique aux poids-lourds de plus de 3,5 tonnes. D’ici 2035, ce dispositif pourrait générer jusqu’à un milliard d’euros selon la région Grand Est.
Entre 60% et 90% des poids lourds circulant sur les axes concernées par cette sorte d’éco-taxe sont étrangers. Un système similaire existe déjà dans les pays frontaliers, Belgique, Luxembourg et Allemagne.
La Collectivité européenne d’Alsace prévoit elle aussi d’instaurer une taxe (appelée R-pass) sur les poids lourds de plus de 3,5 tonnes à partir de début 2027 sur l’autoroute A35, qui traverse la région du nord au sud. En effet, en raison d’une fiscalité onéreuse sur les autoroutes allemandes, un flux important de camions effectue le détour par l’Alsace.