
C’est un bel exemple de coopération transfrontalière: un service public dédié prioritairement aux frontaliers actifs au Grand-Duché. La Maison du Luxembourg a réponse à tout lorsqu’il est question de législation sociale, de droit du travail, de formation, de fiscalité ou même de recherche d’emploi. Elle facilite les démarches administratives en fournissant tous les types de formulaires en collaboration avec les administrations luxembourgeoises concernées.
Grâce à une collaboration renforcée avec la Caisse pour l’Avenir des Enfants et avec le Cedies, le Centre de Documentation et d’Information pour les Etudes Supérieures, la Maison du Luxembourg accompagne les frontaliers dans leurs demandes de prestations familiales et de bourses d’études. On y trouve tous les dossiers et formulaires adéquats. Idem pour les impôts avec les formulaires de l’Administration des Contributions Directes et des listes de fiscalistes pour les aider à établir leur déclaration.
La MdL épaule également les frontaliers dans leurs démarches auprès de la Caisse Nationale de Santé, de la Caisse Nationale d’Assurance Pension.
Enfin la défense des droits des frontaliers est une autre de ses missions. L’organisme fournit contacts et documentation de syndicats (OGBL et LCGB) ou d’associations de frontaliers comme l’AFAL. Et la demande est importante puisque la barre des 100.000 frontaliers français travaillant au Luxembourg a été dépassée. La Maison du Luxembourg a traité 18.550 dossiers en 2018.