
Le printemps et les beaux jours sont devant nous, et avec eux, la saison des mariages. Hélas, certains continuent de vouloir “privatiser” les autoroutes pour célébrer un heureux évènement.
Samedi 3 mai, une vingtaine de véhicules ont quasiment mis le trafic à l’arrêt sur les trois voies de l’autoroute A7 au niveau de Mercurol (Drôme). Tous appartenaient à un cortège de mariage. Cette opération escargot a été “improvisée par ce cortège de mariage qui avançait à 20 km/h en zigzaguant et empêchait les autres automobilistes de les dépasser” rapporte Ouest France.
Hélas pour les participants, tout ne s’est pas passé si facilement. Les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) sont intervenus pour calmer les tensions et décongestionner la circulation. Deux voitures ont été interceptées par les gendarmes et envoyées à la fourrière. Parmi elles, le véhicule qui convoyait les mariés.
Les autres membres du cortège ont poursuivi leur route à une allure plus conforme à la vitesse réglementaire. Ces conducteurs ne sont pas tirés d’affaire pour autant puisque les gendarmes pourraient utiliser les images de vidéosurveillance de l’autoroute pour poursuivre ces invités... trop peu pressés !
On entend souvent parler des vitesses maximales à respecter sur la route mais moins souvent des vitesses minimales ! Comme le rappelle la SANEF, l’article R413-19 du Code de la Route précise :
En effet, un véhicule roulant en dessous de 80 km/h sur l’autoroute peut s’avérer extrêmement dangereux pour les véhicules arrivant à la vitesse maximale.