La hauteur des flammes témoigne de la violence du sinistre. Le feu a pris au domaine de Pépinville ce lundi matin à Richemont. Un lieu bien connu des habitants qui compte notamment une chapelle et un château. Une ferme est également installée sur place à l’entrée du site.
C’est justement le château qui a brûlé. Notre photographe a pu constater la destruction de la toiture de l’édifice. 45 sapeurs-pompiers étaient présents sur place, ainsi qu’une quinzaine de véhicules de secours.
Les pompiers mosellans sont intervenus peu avant 5h15. “À notre arrivée sur les lieux, la toiture était totalement embrasée avec un risque de propagation sur la chapelle attenante” a expliqué à RTL Infos le capitaine Jean-Francois Labetowiez, chef de colonne du SDIS de Moselle. “Notre action a permis de préserver la chapelle. On essaie de préserver la charpente un maximum.”
Un imposant panache de fumée s’est élevé au-dessus de la commune dès 5h du matin, et les flammes étaient visibles depuis l’autoroute A31.
Le domaine, propriété de la commune, avait fait l’objet d’un projet de vente en fin d’année passée afin de créer des logements. Il servait auparavant de périscolaire.
Selon France Bleu, l’incendie a été maitrisé vers 11h et n’a pas fait de victime. Les pompiers travaillaient encore par l’extérieur avec des moyens aériens, dans la mesure où le risque d’effondrement des planchers était très élevé. L’opération doit durer toute la journée. Le château était inhabité depuis quatorze ans.