
Mis en place le 9 avril, le centre Covid Thionville Nord-Moselle, avait pour vocation de prendre en charge des personnes susceptibles d’être contaminées par le coronavirus. Une trentaine de médecins, et autant de paramédicaux et de bénévoles étaient mobilisés pour soulager les cabinets de médecins et les hôpitaux en cas de saturation.
Mais le nombre de consultations ayant fortement diminué, il a été décidé vendredi 24 avril dernier de réduire les heures d’ouverture aux seules matinées. Depuis ce nouveau fonctionnement, la fréquentation a continué de diminuer. Sa mise en veille dès lundi 4 mai a donc été décidée. Ce centre peut être réactivé à tout moment en cas de nouvelle vague virale, ou venir en support aux laboratoires du territoire si des tests sérologiques devaient être réalisés en grand nombre.
Le dispositif a été mis en place dans le cadre de l’épidémie COVID par INTERCOM SANTE 57 et la VILLE de THIONVILLE. Il avait pour objectif de se positionner comme complément, alternative ou appui en cas d’éventuelle aggravation sanitaire ou en cas de défaut de soignants.
Ce dispositif visait aussi à protéger au mieux les professionnels dans leurs examens et à éviter leur propre contamination et la dissémination du virus, par la mise à disposition des intervenants de matériels de protection adéquats.