
Quelle est l’ambiance dans les trains Metz/Luxembourg qui circulent encore ?
Aurélie Fischer: L’ambiance dans les TER qui circulent est plus que tendue. La moindre étincelle part en incendie.... Les gens sont partagés entre lassitude, car les problèmes sont déjà fréquents en temps normal sur la ligne, colère car ils se sentent pris en otages mais surtout exaspération car on est à bout de patience. Certains usagers se sont résignés et ont abandonné le train pour retrouver leur liberté en prenant leur voiture, mais c’était déjà le cas avant la grève.
Le 15 décembre ont débuté les perturbations liées à la mise aux normes des TER Metz-Luxembourg, un chantier qui devrait durer 6 mois. Craignez-vous une double peine avec la grève qui s’annonce durable?
La période à venir s’annonce difficile et avec la grève qui dure, la maintenance standard sur les rames est plus rare. Nous craignons que le parc de rames disponibles en pâtisse et nous prive de précieuses voitures.
Comment s’organisent les followers de votre association d’usagers du TER? Est-ce que les solutions mises en place (bus de substitutions, covoiturage etc.) fonctionnent?
Du covoiturage s’est organisé pour certains adhérents, entre collègues par exemple, mais il est plus courant que chacun soit seul dans son véhicule. Le problème c’est que le trafic est déjà chargé de bon matin à partir de 5h. Les bus RGTR ont aussi la côte car ça permet d’éviter le train, mais on est aussi coincé dans le trafic et les bus prennent l’autoroute, donc au final on perd aussi du temps. Ceux qui ont pu faire du télétravail ont sauté sur l’occasion car cela est beaucoup moins stressant. Enfin certains, dont moi, ont quand même pris le train, mais il fallait être prêt à voyager debout ou à attendre de pouvoir monter dans une rame.
Aurélie Fischer est secrétaire de l’AVTERML (Association des Voyageurs du TER Metz-Luxembourg).