L'aéroport fermé plusieurs heuresL'alerte à la bombe à Charleroi était un canular

RTL Infos
Le trafic a été interrompu quelques heures mardi à l'aéroport de Charleroi en Belgique, en raison d'une alerte à la bombe dans un avion.
© AFP

Peu avant 11h, une alerte à la bombe a été déclenchée à bord d’un avion qui a atterri à l’aéroport de Charleroi, selon une porte-parole de la société de gestion de l’aéroport.

Un périmètre de sécurité a été établi autour de l’avion”, ce qui a nécessité la fermeture de la piste et l’interruption du trafic. Les quelque 166 passagers de cet avion en provenance du Portugal ont été évacués.

Les autorités compétentes ont mené les dernières inspections”, a précisé la porte-parole. Le trafic a repris peu avant 14h.

L’un des passagers, contacté par nos confrères de RTL Belgique, a décrit une situation très confuse dans l’avion, avec des annonces contradictoires de la part du commandant de bord et des forces spéciales qui sont finalement rentrées dans l’avion après plus d’une heure d’attente à bord.

Les passagers ont tous été fouillés et priés de maintenir leurs têtes vers le bas, des chiens renifleurs ont également été utilisés afin de contrôler tous les bagages. Enfin, l’avion ne viendrait finalement pas de Porto mais bien de Faro, toujours au Portugal. Le témoin a décrit une “panique totale” à l’intérieur de la machine, avec de nombreux cris et des passagers littéralement terrorisés par ce qui leur est arrivé.

En fin de journée, le parquet de Charleroi a indiqué avoir été informé par Interpol que le signalement reçu était un canular. “L’auteur de la fausse alerte” à la bombe “a été identifié et interpellé en Angleterre”. Une personne arrêtée à bord de l’avion a été relaxée, a ajouté le parquet.

Back to Top
CIM LOGO