FranceLa vitesse va t-elle passer à 110 km/h sur les autoroutes ?

RTL Infos
Pour lutter contre le réchauffement climatique, la Convention citoyenne a voté pour un abaissement de la limitation de vitesse sur les autoroutes françaises.
© AFP

“Adopté à 96%" : après neuf mois de travail, la Convention citoyenne pour le climat a commencé vendredi à voter sur un paquet de mesures destinées à lutter contre le réchauffement climatique, pour certaines déjà controversées et qui pourraient déboucher sur un référendum. Parmi elles, une fait plus débat que les autres: abaisser la vitesse à 110 km/h sur l’autoroute.

L’association “40 millions d’automobilistes” n’a pas tardé à réagir en s’opposant farouchement à la mesure : “Parce que cette mesure ne permettrait ni d’améliorer la sécurité des usagers, ni de réduire l’impact des déplacements routiers sur le climat, mais qu’elle aurait en revanche un coût économique très élevé pour la société, l’association 40 millions d’automobilistes s’oppose fermement à la baisse de la limitation de vitesse sur les autoroutes”, écrit l’organisme dans un communiqué.

Comme elle en a l’habitude, l’association a lancé une pétition en ligne pour dire non aux 110 km/h sur autoroutes.

La mesure n’a du reste été adoptée qu’à 60%, elle a peu de chances d’être retenue par le gouvernement. En revanche, d’autres ont été votées pratiquement à l’unanimité : la baisse de la TVA sur les billets de train, une prime mobilité jusqu’à 1.800 euros ou encore réserver des voies d’autoroutes au co-voiturage.

Ce rapport, qui présente “dans le respect de la justice sociale” des pistes pour réduire de 40% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990), compte cinq grandes thématiques : se loger, se nourrir, produire et travailler, consommer, et enfin se déplacer.

Emmanuel Macron avait décidé d’organiser cet exercice de démocratie participative inédit en France après la crise des “gilets jaunes”, déclenchée par l’annonce d’une taxe carbone sur les carburants. Il recevra les 150 citoyens le 29 juin.

Back to Top
CIM LOGO