
En France, toutes les voitures doivent avoir sur leur pare-brise la fameuse “vignette verte”. Celle-ci prouve que le véhicule est bien assuré pour la responsabilité civile. Son absence est punie d’une amende, donc il ne vaut mieux pas oublier de la renouveler dès qu’elle expire.
Mais bientôt, les automobilistes n’auront plus à s’en soucier. En septembre dernier, Bruno le Maire, ministre de l’Économie, a révélé que la vignette verte d’assurance allait disparaître “courant 2023".
Rien de précis donc, niveau date. Mais ce que l’on sait déjà, c’est que cette disparition va éviter l’envoi de 50 millions de documents chaque année. Et aussi que le petit papier vert sera remplacé par un autre système: le fichier des véhicules assurés.
À disposition des forces de l’ordre, ce fichier permettra de remplacer la vignette verte en s’assurant que gendarmes et policiers puissent accéder aux informations relatives aux contrats des assurés et sauront ainsi si chaque véhicule qu’il contrôle est assuré ou non.
Ce fichier centralisé et entièrement digital est donc bien plus fiable que les vignettes d’assurance qui pouvaient être falsifiées. D’ailleurs, les forces de l’ordre y ont déjà recours assez fréquemment plutôt que de se fier à la vignette. Bref, les Français auront une démarche en moins à accomplir (habituellement, c’est plutôt l’inverse), et la police aura un moyen plus fiable de contrôler que l’automobiliste est bien assuré.
Car rappelons qu’en l’absence d’assurance, l’automobiliste s’expose, en plus de poursuites judiciaires, à une lourde facture s’il cause un accident, l’indemnisation des victimes devenant entièrement à sa charge!