
Dimanche, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher avait déploré que le modèle actuel du recyclage soit “à bout de souffle”, face “au mur de déchets générés par l’ultra fast fashion”.
Un projet d’usine de recyclage textile doit être annoncé lundi lors du sommet Choose France, destiné à attirer en France des investissements étrangers, a indiqué le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher.
Il s’agit, selon Les Echos, de l’entreprise Circ, une jeune pousse américaine de Virginie, soutenue par Bill Gates et qui souhaite installer son usine à Saint-Avold (Moselle), avec “un investissement de 450 millions d’euros et la promesse de 200 emplois”. Selon le quotidien économique, “Circ a levé jusqu’ici plus d’une centaine de millions d’euros”, et “le financement de l’usine reposera sur une autre levée de fonds et de l’endettement avec l’objectif de démarrer en 2028".
Toujours selon Les Echos, Circ “a déjà lancé le processus de l’enquête publique pour son usine et espère déposer ses dossiers d’autorisations industrielles en début d’année prochaine pour obtenir un feu vert fin 2026. L’Etat a promis de boucler la paperasse en 9 mois, contre une moyenne de 18 mois de délais administratifs qui sape la réputation du pays chez les industriels”.
Le volume des déchets textiles a bondi de 40% depuis 15 ans au niveau mondial. Une proposition de loi réglementant la “fast fashion” sera examinée au Sénat à partir du 2 juin.