
La vigilance jaune “pic de froid” lancée par Météo France, est valable depuis ce dimanche matin à 6h00 et le restera jusqu’à ce lundi 27 février à 15h00, a fait savoir la préfecture de Moselle peu avant midi.
Le Luxembourg n’est pas seul a ressentir la vague de froid créée par “un flux de nord-est qui dirige des masses d’air polaires” vers le pays.
Ce dimanche en Moselle voisine, les températures minimales sont comprises entre -2°C et 4°C degrés. “Avec un vent sensible de secteur nord est, généralement assez fort jusqu’en milieu d’après-midi avec des rafales atteignant 65 km/h”, écrit la préfecture dans son communiqué.
Elle précise que “les températures ressenties seront de -8°C degrés”. De petites averses de neige sont même attendues sur le secteur de Dabo l’après-midi.
Durant la nuit de dimanche à lundi, les rafales de vent de secteur nord est atteindront jusqu’à 65 km/h puis faibliront progressivement.
Lundi 27 février au matin, les températures minimales ressenties seront encore un brin plus glaciales puisqu’elles devraient s’élever à -9°C degrés.
La préfecture de Moselle recommande pendant cette vague de froid de d’évitez les expositions prolongées au froid et au vent, de vous protége des courants d’air et des chocs thermiques brusques.
Et si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, contactez le 115.
Car le grand froid peut mettre en danger les personnes fragilisées ou isolées comme les personnes âgées, les personnes handicapées, souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes, mais aussi les personnes ne pouvant se protéger du froid comme personnes sans domicile.
Sans oublier les personnes qui travaillent en extérieur ou dans un local, ouvert ou non, exposant à des températures froides ou utilisant un véhicule dans le cadre de leur activité professionnelle dans des conditions de verglas ou de neige.
À lire également:
Température ressentie -10°C: Ciel dégagé, mais froid plus vif !